Un accident à bord d’un engin tout terrain a coûté la vie à un homme, hier après-midi, à Boulouparis, sur sa propriété, dans le secteur de la Ouaméni. Il était au volant de son véhicule agricole, une « mule », et le 4 roues s’est retourné pour une raison indéterminée. L’homme est décédé des suites de ses blessures. Il était âgé de 38 ans. Une enquête a été ouverte.
A Saint Louis, la circulation de nouveau fermée ce matin sur la RP1, en raison de caillassage. Des faits survenus vers 6h30. Par conséquent, les forces de l’ordre ont immédiatement fermé la circulation dans les deux sens, le temps d’effectuer l’intervention nécessaire pour s’assurer que le trafic puisse reprendre dans de bonnes conditions pour les calédoniens amener à rouler sur la route de Saint Louis aujourd’hui.
A Thio, des familles encore victime d’exactions : des individus s’en sont même pris à leur cheval ce weekend. Sur une propriété, durant la nuit de samedi à dimanche, des individus ont donc abattu par arme à feu le cheval, appartenant à une famille menacée depuis plusieurs mois. Ce n’est pas la première fois que cela se produit selon le propriétaire de l’animal. Les exactions perdurent à l’encontre de certains habitants de la commune de Thio. Une plainte devrait être déposée auprès des gendarmes dans les prochains jours.
Au chapitre politique : Marie Pierre Goyetche éa été lue hier présidente du Parti Travailliste. L'ancienne présidente de l’USTKE, a donc repris les commandes d’un parti qui s’aligne désormais sur la position de l’Union Calédonienne depuis le congrès contesté du FLNKS… A savoir, la nomination de Christian Téin comme président du Front Indépendantiste, la considération des responsables de la CCAT comme des « prisonniers politiques » dont il demande la libération, et l’accession à la pleine souveraineté comme préalable à toute discussion quant à l’avenir de la Nouvelle Calédonie. Depuis 2022, et le décès de Louis Kotra Uregeï, le parti était co-dirigé par 3 vice-présidents, jusqu’à ce 12ème congrès qui se tenait tout le weekend, à Nouméa. Marie-Pierre Goyetche,
Dans le reste de l’actualité ce matin : « La France ne signera pas en l’Etat le traité du Mercosur. » Déclaration d’Emmanuel Macron. Le président français estime qu’il serait très mauvais pour l’agriculture française. Il est en déplacement en Amérique latine pour 6 jours. Ce traité pour ouvrir davantage la commercialisation de produits d’Amérique latine en Europe doit être débattu lors du sommet du G20 demain au brésil. Les agriculteurs français sont vent debout. 80 mobilisations sont prévues en métropole.Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur prévient qu’il appliquera la tolérance zéro concernant les atteintes aux biens, aux personnes et les blocages d’axes routiers.
Le sport : l’équipe de France de Football fait face à l’Italie ce matin, pour le compte de la dernière journée des matchs de groupe de la Ligue des Nations. L’objectif est de finir à la première place, alors que la squadra azura est actuellement en tête. Le coup d’envoi sera donné à 6h45. Et les jeunes français mis en avant par Didier Deschamps ont très bien lancé les affaires, avec les deux premiers buts inscrit, par Rabiot et Digne, juste avant la réduction du score des italiens : 2-1 pour la France à l’approche de l’heure de jeu.
La sélection calédonienne de Football connaîtra aujourd’hui son adversaire pour les demi-finales des éliminatoires de la zone Océanie en vue de la prochaine coupe du monde. Nos représentants ont terminé en tête de leurs groupes, après un match nul contre Fidji hier : 1 but partout. Ils affronteront le deuxième du groupe B, et devraient éviter les kiwis, actuels leaders. A Wellington, Tahiti retrouvera le Vanuatu, et la Nouvelle Zélande sera opposée aux Samoas. La deuxième place devrait se jouer entre Tahiti et le Vanuatu. Les demi-finales auront lieu au mois de mars.