Image

A la Une de l’actualité : les dernières déclarations du président du Sénat, à propos de l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie. « Je dis oui à Bougival ». Ce sont les mots de Gérard Larcher. Il s’exprimait sur RTL / Public Sénat, la nuit dernière pour nous. Gérard Larcher déclare que le calendrier doit être tenu pour réviser la constitution d’ici la fin de l’année. « Il s’agit de la paix civile en Nouvelle Calédonie… les parlementaires doivent faire preuve du sens des responsabilités. » a notamment déclaré le président du Sénat. Le président de la chambre haute s’exprimait alors que le Sénat a adopté la semaine dernière la proposition de loi organique visant à décaler les élections provinciales en 2026. 

Braquage au Louvre ! C’est ce qui fait la Une de l’actualité nationale. Un cambriolage express, dans le célèbre Musée parisien, qui a duré sept minutes et qui n'a pas fait de blessés. Quatre voleurs ont débarqué en scooters, aux alentours de 9h30. Ils se sont introduits dans la galerie d'Apollon du musée avec l'aide d'une nacelle. Neuf bijoux, datant tous du 19e siècle, y ont été dérobés. Des bijoux d'une valeur jugée inestimable. L'un d'eux a été retrouvé aux abords du musée, il s’agit de la couronne de l'impératrice Eugénie, et ses plus de 1300 diamants. Les malfaiteurs sont toujours en fuite. Emmanuel Macron promet que « les œuvres seront retrouvées et que les auteurs seront traduits en justice.

L’actualité religieuse : le Pape Léon 14 a présidé la messe de canonisation de sept bienheureux sur la place Saint-Pierre. Devant 70 000 fidèles, il a déclaré que « les nouveaux saints sont devenus des lampes capables de diffuser la lumière du Christ ». Parmi eux : Peter To Rot est le premier saint de Papouasie-Nouvelle-Guinée. 

L’actualité sportive : la F1, avec le Grand Prix des Amériques remporté par Max Verstappen. Sur le circuit d’Austin, au Texas, le pilote Red Bull a fait la course en tête du début à la fin, pour devancer la Mc Laren de Lando Norris et la Ferrari de Charles Leclerc. Lewis Hamitlon, sur l’autre monoplace de la scudéria, est 4ème.

En Calédonie, à Nouméa, le BNC Beach Sport Festival, sur l’Anse Vata, a rencontré un beau succès populaire. Près d’une quinzaine de disciplines étaient représentées : sur l’eau ou sur le sable. L’occasion d’attirer de nouveaux licenciés, avec des initiations à différentes pratiques, qui ont beaucoup plu à la jeunesse. Ce rendez-vous était entièrement gratuit. Des milliers de personnes ont fait le déplacement durant deux jours.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date