Image

Le Haut-commissariat apporte des précisions, concernant un arrêté d'interdiction d’une manifestation du FLNKS, annoncé aujourd’hui. Selon le communiqué du haut-commissariat, ses services ont reçu une déclaration de manifestation samedi, à 15h, pour un rassemblement du FLNKS devant se tenir aujourd’hui, de 8h à 13h, devant le Haut-Commissariat. « Cette déclaration est très tardive, et en dessous des 3 jours francs légaux pour une manifestation. Cette mobilisation est par ailleurs annoncée pour le jour de la rentrée scolaire, et elle ne permet pas de prendre les mesures adéquates », selon le Haut-commissaire, qui tient à rappeler que « l'USTKE a pu organiser un rassemblement, le 13 septembre dernier, devant le Haut-Commissariat », et que « les services de l'État ont fait preuve de tolérance samedi, pour un rassemblement à la Vallée du Tir ».

 

La commission mixte paritaire composé de 7 députés et 7 sénateurs se réunira la nuit prochaine pour nous pour trouver un compromis sur la proposition de loi organique visant à reporter les élections provinciales à 2026 après l’adoption d’une motion de rejet préalable à l’assemblée nationale la semaine prochaine. Le texte sera ensuite débattu dans les mêmes termes par les députés dans la nuit de mardi à mercredi puis au sénat dans la nuit de mercredi à jeudi…

 

Dans l'actualité également, une semaine après le rocambolesque cambriolage du Louvre, deux suspects ont été interpellés hier matin et placés en garde à vue alors qu’il s’apprêtait selon europe 1 à quitter la France pour le Mali et l’Algérie. Ils ont été identifiés grâce à leur ADN et ferait parti des cambrioleurs. Ils étaient déjà connus des services de police pour des faits similaires. 2 autres suspects sont toujours activement recherchés. Tout comme les bijoux qui n'ont toujours pas été retrouvés.

 

« Nous saurons à la fin de la semaine prochaine si nous allons à la dissolution. » Propos d'Olivier Faure ce matin à la veille de la reprise des débats sur le budget à l'Assemblée. Le premier secrétaire du Parti Socialiste affirme que « le rejet de la taxe Zucman serait une déclaration de guerre ». Et de son côté la porte-parole du gouvernement Maude Bréjon annonce déjà que l'exécutif restera opposé à cette taxe Zucman. « On ne peut pas faire n'importe quoi avec l'appareil productif de la France ». Fin de citation.

 

L’actualité sportive : le Grand Prix du Mexique de F1, c’est ce matin. Lando Norris sur Mc Laren s’élancera devant les deux Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton. A 5 courses de la fin de la saison, rien n’est encore fait pour le titre, alors que le leader du classement mondial, Oscar Piastri, s’élancera seulement de la 7ème position, juste devant le français Isack Hadjar. Départ à 7h, heure de Nouméa.

 

Sur les terrains de football, la suite de la 9ème journée de Ligue 1. Lille a largement dominé Metz, sur le score de 6 buts à 1, pour remonter à la 4ème place du classement. On signalera encore les victoires d’Angers sur Lorient 2-0 ; de Nice sur Rennes 2-1, et du Havre à Auxerre 1-0. La dernière affiche du weekend opposera Lyon à Strasbourg, à partir de 6h45.

 

En Calédonie, les fans de Motocross et de quad étaient au rendez-vous du trophée Endurance de Pouembout, ce dimanche. Une compétition qui venait clore la saison 2025. On signalera notamment la victoire dans la catégorie élite de Matt Leyraud.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date