Image

Un accident mortel survenu sur la RT1 ce matin. Un motard a perdu la vie, dans une sortie de route, sur la commune de Boulouparis, après le pont de la Ouaménie. Son deux roues a quitté la chaussée, pour une raison encore indéterminée. Un secouriste qui se trouvait dans la zone a tenté de lui prodiguer les premiers soins, mais en vain. La victime était âgée de 58 ans. Une enquête a été ouverte par les gendarmes, pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Nous en sommes à 16 décès dans des accidents de la circulation depuis le 1er janvier 2024.

Un drame évité de justesse à La Foa hier en début de soirée au cours d'un contrôle routier anti-délinquance dans le centre du village. Les militaires filtraient les véhicules lorsqu'un conducteur a refusé de s'arrêter avant de percuter volontairement le gendarme et de prendre la fuite vers Fonhwary par la RP5. Grièvement blessé à la jambe le militaire a été rapidement pris en charge et évacué vers le CHT. Selon nos dernières informations son pronostic vital n'est pas engagé. Le véhicule, un chevrolet captiva, a été retrouvé par les gendarmes à Sarraméa et une enquête judiciaire est ouverte. Le conducteur du véhicule est activement recherché.

Christopher Gygès, invité d'Elizabeth Nouar, vendredi midi, dans le magazine Transparence. Le membre du gouvernement s'est félicité de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre et il a salué l'action de Bruno Le Maire en faveur de la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai. Il a ensuite été interrogé sur la situation économique de la Calédonie et sur le plan S2R préparé par le gouvernement. Extraits à suivre dans le journal. Un entretien à retrouver en intégralité audio et vidéo sur notre site internet, et qui sera rediffusé ce soir juste après notre édition de 17h45.

Un marché de Mamie particulier ce matin à Farino puisqu'il est placé sous le signe du ver de bancoule. La fameuse fête n'a pas pu se tenir dans des conditions normales en raison des évènements mais des dégustations de ver cru ou sautés au pastis sont possibles sur la place du marché. Des visiteurs nombreux et heureux de se retrouver nous a dit dans le journal Ghislaine Arlie la responsable du marché de Mamie. 

Actualité marquée en métropole marquée par le premier déplacement officiel du nouveau Premier ministre. Michel Barnier qui continue de consulter en vue de la formation de son gouvernement était à l'hôpital Necker à Paris. Nous pouvons faire des progrès mais pas de miracle a dit Michel Barnier qui reste dans sa ligne consensuelle. Il a notamment répondu au président du rassemblement national qui affirmait hier soir que le premier ministre était sous surveillance. "Je suis sous la surveillance de tous les français" a lancé le nouvel hôte de Matignon.

Le sport : les jeux paralympiques. L’équipe de France de cécifoot a remporté le titre à Paris. Les bleus ont battu l’Argentine aux tirs aux buts. Le score était de 1 but partout à la fin du temps réglementaire. C’est le premier sacre des tricolores dans cette compétition. La délégation française est actuellement 8ème du classement des médailles, à la veille de la dernière journée de compétition et de la cérémonie de clôture, demain matin pour nous.

Sur les terrains de Rugby, les clubs du Top 14 sont partis à l’assaut d’une nouvelle saison. On signaler les victoires de Bayonne sur Perpignan 21 à 19, de Clermont sur Pau 39 à 7, de Catres sur le Racing 92 31 à 28 ; de Lyon à Montpellier 26 à 22, et de l’Union Bordeaux Bègles sur le stade français 46 à 26.

Le sport côté calédonien : les footballeurs de la sélection lancent leur préparation aux éliminatoires du mondial par une victoire sur Tiga. Les joueurs de Johann Sidaner l’ont emporté 2 buts à 1, au stade Numa Daly. Ils feront face à l’AS Magenta le weekend prochain. On rappelle que les cagous retrouveront la Papouasie Nouvelle Guinée le 10 octobre, pour lancer leur campagne de qualification à la Coupe du Monde.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date