Image

Le bilan de la mortalité routière s’est encore alourdit ce weekend. Un accident mortel est survenu sur la RT1 ce matin. Un motard a perdu la vie, dans une sortie de route, sur la commune de Boulouparis, dans le secteur du pont de la Ouaménie. Son deux-roues a quitté la chaussée, pour une raison encore indéterminée. La victime était âgée de 58 ans. Nous en sommes à 16 décès dans des accidents de la circulation depuis le 1er janvier 2024.

Dans la zone de La Foa, un individu activement recherché : le conducteur du véhicule qui a renversé un gendarme hier, lors d’un contrôle routier. Au vu de la manœuvre délibérée du conducteur pour forcer le barrage, précise ce matin le procureur de la République, le parquet a ouvert une enquête pour tentative de meurtre. La brigade de recherche de Nouméa est saisie de l'enquête. Grièvement blessé à la jambe le militaire a été rapidement pris en charge et évacué vers le CHT. Selon nos dernières informations son pronostic vital n'est pas engagé. Le véhicule a été retrouvé à Sarraméa.

Les apprentis du CFA déménagent ! Après la destruction presque totale des locaux à Nouville, la CCI leur avait mis à disposition plusieurs salles de classes. Une solution temporaire qui ne devait pas dépasser le mois d’août. Ce lundi, les 250 apprentis du centre de formation seront accueillis dans l’école Adolphe Boutan à Yahoué. Ils y recevront des enseignements théoriques tandis que les cours pratiques seront assurés dans une antenne de la CMA, à la Zac Panda de Dumbéa.

Un nouveau dispositif pour les élèves du sud du Mont-Dore ! Dès demain, 4 navettes supplémentaires navigueront entre Boulari et le Vallon-Dore. Ces bateaux, de 12 places chacun seront exclusivement réservés aux élèves et au personnel enseignant du Mont-Dore. Une file spécifique leur sera dédié pour limiter l’attente au débarcadère et au port. Les navettes partiront à 6h30 de Boulari pour un retour du Vallon-Dore prévu à 16h30. Un dispositif mis en place par la Ville du Mont-Dore et la Province Sud, en collaboration avec le Gouvernement et le Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie.

C’était le rendez-vous du jour sur la côte Ouest. Le célèbre marché de Mamie, à Farino, et la fête du ver de bancoule, sous toutes ses formes. Cru, cuit, ou assaisonné : une fête du ver de bancoule qui ne s'est pas déroulé dans les conditions habituelles en raison des évènements. Pas de concours de fouillage ou de bouffage mais de nombreuses animations et présentation de produits locaux qui ont fait le succès de cette journée

Les poissons clowns attirent les curieux à l’aquarium des lagons. Et le plus célèbre d’entre eux, Némo, était la star de l’animation du week-end. Un quizz autour du film était organisé pour les familles. Le but : démêler le vrai du faux entre les réelles particularités du poisson clown et les inventions scénaristiques. Un rendez-vous qui a ravi les plus jeunes, et à retrouver toutes les semaines à l’aquarium.

L’actualité dans le Pacifique : le pape François poursuit son voyage en Papouasie Nouvelle Guinée, où il a rencontré le premier ministre, James Marapé, à Port Moresby, avant de célébrer la messe dans le stade de la capitale. Le souverain pontife appelle à la concorde, à l’harmonie entre les ethnies, et à la fin des violences tribales.

L’actualité nationale : le premier déplacement de Michel Barnier, sur le thème de la santé, au côté des équipes du Samu de Paris. Le nouveau premier ministre a visité la salle de régulation et participé à une table ronde avec le personnel. Il a notamment déclaré : « je ne suis pas là pour faire des effets d’annonce, ni pour faire de l’esbroufe, ce n’est pas mon tempérament ».

Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, a assuré ne pas vouloir participer au désordre et au blocage en renversant d’emblée le prochain gouvernement avec une motion de censure, tout en affirmant dans le même temps surveiller de très près le nouveau premier ministre, qui doit poursuivre ses consultations pour préparer son exécutif. Il recevra ce soir les représentants du parti Horizon, dont Edouard Philippe.

Enfin notez que le dernier sondage Ifop réalisé pour le journal du dimanche révèlent les français seraient plutôt satisfait de l’arrivée de Michel Barnier à Matignon. Les détails à suivre dans notre édition de 17h45.

A la Une du Sport : les Jeux de Paris 2024. On est dans la dernière ligne droite ! La délégation tricolore compte 19 médailles d’or, sur 74 podiums. Les bleus sont 8ème du classement, alors que les bleus avaient déjà terminé dans le top 5 des Jeux Olympiques. La cérémonie d’ouverture demain matin sera animée notamment par Jean Michel Jarre, ou Martin Solweig, à Paris, avec un nouveau show musical électronique. 24 DJ vont mixer, pour cette soirée. En attendant, parmi les épreuves à suivre : le marathon T54, qui doit s’élancer très prochainement.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date