En direct dans notre édition de la mi-journée, le procureur de la République a confirmé une 6ème reddition. Celle d'un individu domicilié à Saint Louis qui était recherché pour tirs sur gendarmes.
Pour Yves Dupas, "c’est une étape importante dans les procédures qui sont en cours depuis le mois de mai parce que cela écarte la nécessité pour les forces de l’ordre d’aller chercher ces personnes dans la tribu."
"C’est aussi un signe, dit-il, que chez ces jeunes délinquants, il y a peut-être l'admission, sous l'influence des autorités coutumières qui ont eu un rôle très positif, du principe que la justice doit passer."
Le procureur de la République précise que 4 personnes sont encore recherchées mais elles sont mises en cause dans d’autres types de faits, moins graves et elles ont une dangerosité moins importante.
Interrogé sur la sécurisation de la RP1, le procureur de la République déclare que ces redditions et la fin de cette spirale d’affrontement avec les forces de l’ordre, devraient conduire à la réouverture de cet axe mais que la décision est, bien évidemment, de la responsabilité du haut-commissaire.