LE BILLET D'HUMEUR : PAS DE TRÈVE DES CONFISEURS!
Jean-François Bodin présente le billet d'humeur.
L'INVITE DU MATIN : NICOLAS METZDORF
L’annonce du gouvernement ce matin amène son lot de réactions, notamment en Nouvelle-Calédonie. Nicolas Metzdorf était le premier à réagir.
Une bonne surprise qu’Emmanuel Valls soit nommé ministre des Outre-mer. Le député de la 1ère circonscription a rappelé qu’« Emmanuel Valls maîtrise parfaitement le sujet Calédonien aussi bien sur son institutionnel que sur la filière nickel ».
L'INVITE DU MATIN : VIRGINIE RUFFENACH
Les élus du Congrès vont se retrouver en séance publique à plusieurs reprises la semaine prochaine. Avec des textes importants à examiner : il s’agira en effet de modifier la CCS, la contribution Calédonienne de Solidarité, ou encore de se pencher sur la réforme de la TGC.
En effet, Virginie Ruffenach, cheffe du groupe Rassemblement au Congrès, a été notre invitée du matin pour discuté sur ses deux textes.
LE BILLET D'HUMEUR : FRANÇOIS BAYROU SEUL DANS L'ARÈNE
Jean François Bodin revient sur la séance de questions orales à l'Assemblée National.
L'INVITE DU MATIN : ALAN BOUFENECHE
C’est la période d’inscription sur les listes électorales. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire les démarches en mairie si vous n’êtes pas inscrit. Cette année, la ville de Nouméa a procédé à une révision de la liste conformément au code électoral. 5.000 électeurs ont été radiés faute d’adresse valide. Alan Boufenèche, directeur de la vie citoyenne à la mairie de Nouméa, évoque les inscriptions sur les listes électorales.
LE BILLET D'HUMEUR : QUAND LE GOUVERNEMENT NE CESSE DE CHANGER !
Jean François Bodin revient sur la situation politique actuelle.