Un partenariat renouvelé entre les agences puisqu’un premier avait déjà été signé pour la période 2017-2023. L’objectif étant d’accompagner la Nouvelle-Calédonie dans sa transition énergétique. Une nouvelle convention à hauteur d’1,24 milliards de francs couvrant la période 2024-2027 pour relever les défis liés à la politique de l’énergie et du climat sur le territoire. Un "très bon signal envoyé" selon Christophe Gygès, membre du gouvernement en charge notamment de la transition énergétique.
Un partenariat technico-financier entre l’ACE et l’ADEME qui remonte donc à 2017. Le principe est assez simple, c’est du 50/50. Les explications de Caroline Nicoleau, représentante territoriale de l’ADEME en Nouvelle-Calédonie.
Sur la période 2017-2023, l’ACE et l’ADEME qui ont financé de nombreux projets : une centaine d’études et d’audits énergétiques, l’accompagnement des communes avec le dispositif de conseil en énergie partagée et plus récemment, le financement des navettes maritimes entre Nouméa et le Vallon Dore. Et les agences vont continuer leur engagement pour la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie sur la période 2024-2027. Les détails de Maxime Nachin, directeur de l’ACE.
L’Agence Calédonienne de l’Énergie signera dès le début d’année prochaine de nouveaux partenariats pour développer les actions en matière de transition énergétique.