INFO SOIR 24/07/24

Conférence de presse conjointe pour les parlementaires indépendantistes. Le député Emmanuel Tjibaou et le sénateur Robert Xowie, appellent à la reprise du dialogue pour dénouer la crise politique qui secoue le territoire. "On ne peut pas reconstruire le pays tant que les discussions ne seront pas faites", a déclaré Robert Xowie. Emmanuel Tjibaou, demande à l'Etat une "position claire" sur l'annulation du projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral.

JOURNAL : INFO MATIN MERCREDI

A Nouméa, la maison des syndicats de la Vallée du tir a été victime d’un incendie hier soir.  
Rapidement informés, les pompiers se sont rendus sur place pour éteindre ce feu. Selon leurs premières constatations, le sinistre a pris au niveau du local électrique. Des câbles d’une longueur de 25 à 30 mètres ont pris feu. La police est aussi intervenue pour boucler le périmètre. Un témoin dit avoir vu des individus sur place au départ du feu. Aucune piste n’était écartée hier soir.

JOURNAL : INFO MATIN 19/09/24

Le haut-commissaire Louis Le franc auditionné par les députés pendant 2h. A l'initiative de la Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, il a été entendu hier soir à Paris par le groupe de contact sur la Nouvelle-Calédonie. Ce groupe comprend les présidents, ou leurs représentants, des 11 groupes présents à l'Assemblée nationale, et bien sûr les deux députés calédoniens Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou. Le député de la première circonscription estime qu’il faut sensibiliser les parlementaires à la situation sécuritaire et économique du territoire. 

JOURNAL : INFO SOIR 18/09/24

La politique. Le Palika estime s’être fait virer du FLNKS. Mais c’est lors de son congrès de novembre qu’il décidera de son maintien ou non au sein de la coalition indépendantiste. C’est en substance ce que le Palika a déclaré lors de son compte rendu de son assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue ce week-end à Koné.

 

L'INVITÉ DU MATIN : JEAN-JACQUES BROT

C'est le préfet Jean-Jacques Brot qui est notre invité du matin. Haut-commissaire de Nouvelle-Calédonie de 2013 à 2014, il continue de suivre de très près l'actualité du territoire. Nous l'avons interrogé sur l'analyse qu'il fait de la situation, quatre mois après le début des violences insurrectionnelles, et sur les solutions qu'il préconise.

JOURNAL : INFO MATIN 17/09/24

Dans l'actualité institutionnelle. La commission des forces vives installé hier au congrès de la Nouvelle Calédonie. Le comité inter-institutionnel chargé de négocier le plan quinquennal avec l'Etat, a donné jusqu'à lundi aux différentes chambres consulaires et organisations syndicales pour désigner leur représentant. Cette commission de la société civile sera du déplacement à Paris pour participer aux discussions autour de ce plan de reconstruction. Une satisfaction du côté du patronat pour la présidente de la CPME Nicole Moreau.

JOURNAL : INFO SOIR 16/09/24

Dans l'actualité institutionnelle. Le congrès de la Nouvelle Calédonie a procédé cet après-midi à l'installation de la commission des forces vives dont le principe a été adopté par le plan quinquennal réclamé à l'Etat et voté par les élus le 28 août dernier. Le comité inter-institutionnel chargé de négocier le plan quinquennal avec l'Etat, a donné jusqu'à lundi aux différentes chambres consulaires et organisations syndicales pour désigner un représentant qui les accompagnera à Paris pour ces discussions.