Image
Thématiques
Auteurs
Contenu structuré

Ils sont 14 à avoir reçu, hier soir, la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin. 1 médaille d’or, 1 en argent et 12 en bronze. En 2022, Sébastien Lecornu alors ministre des Outre-mer, a souhaité que la création de ce titre honorifique soit "une marque de considération et de respect" vis-à-vis des territoires d’Outre-mer. Parmi les médaillés d’hier on retrouve donc des personnes qui ont servi à la cause ultramarine. Une cérémonie présidée par Stanislas Alfonsi, secrétaire général du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie, qui a tenu à souligner la diversité des récipiendaires.

Une cérémonie créée dans le but, je le disais, de valoriser les personnes qui ont servi la cause ultramarine. Hier c’était la 6ème cérémonie et parmi les 14 nouveaux récipiendaires, il y avait notamment Jean-Marie Cavier, directeur territorial de la police nationale.

Cette médaille est pour moi une reconnaissance, c'est un remerciement, je l'apprécie comme tel. Je remercie monsieur le Haut-commissaire et monsieur le Directeur général de la police nationale qui ont voulu marquer mon engagement Outre-mer après Mayotte puisque c'est maintenant ma 4ème année en Nouvelle-Calédonie. Une mission qui a connu des moments difficiles mais je resterai engagé jusqu'au dernier jour. C'est un honneur d'avoir été choisi.

Jean-Marie Cavier
Directeur territorial de la police nationale

On retrouve également le comédien et animateur Guy Raguin, l’ancien professeur d’histoire et co-fondateur de l’association Margueritte Manuel Cormier ou encore la présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie, Elizabeth Rivière.

De nombreuses personnalités sportives auraient dû recevoir une médaille d’honneur de l’engagement ultramarin, notamment des sélectionnés pour les Jeux Olympiques, mais leur emploi du temps en métropole ne leur a pas permis d'être sur le territoire hier soir. Ils seront décorés (comme les autres absents) lors de la prochaine cérémonie, en 2025.

Les médailles d'or, d'argent et de bronze, d'honneur de l'engagement ultramarin.
Sous titre
Hier soir au Haut-Commissariat, la MHEU a été remise à 14 calédoniens issus de la société civile.