Ce sondage a été réalisé par I-SCOP, entre le 4 et le 14 mars 2024, sur un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population âgée de plus de 15 ans sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Sur l'avenir institutionnel, 83% des personnes interrogées se sont exprimées et ce sondage révèle que 57%, soit 6 calédoniens sur 10, sont contents de "rester français" et que 28% soit 3 calédoniens sur 10 sont pour une indépendance mais "pas maintenant"
11% souhaitent aller à l'indépendance au plus vite
Et ils sont 4% à trouver dommage que l'on reste français
On retrouve une répartition sans surprise. 65% des résidents de la Province Sud se déclarent contents de rester français. Ils sont 28% dans les provinces Nord et Iles.
Dans le détail 40% des calédoniens, qui se sont exprimés, sont complétement d'accord pour le dégel du corps électoral et 31% sont plutôt d'accord pour ce dégel.
On relève que 45% des résidents de la province Sud sont complètement d'accord pour le dégel.
Ils sont 24% dans la province Nord et 16% dans les Iles.
A l'inverse, 17% des calédoniens qui se sont exprimés sont complètement contre ce dégel et 12% sont plutôt contre.
On note que 30% des résidents de la Province Nord sont complètement contre le dégel. C'est le cas aussi de 36% des résidents de la province des Iles
Sur cette question 86% des personnes interrogées se sont exprimées. 11% n’ont pas d’avis et 4% n’ont pas souhaité s’exprimer.