Image
Thématiques
Auteurs
Contenu structuré

Travailler à ce que la Nouvelle-Calédonie se réintègre dans son environnement   pacifique et notamment mélanésien. C'est l'objectif du président du gouvernement, Alcide Ponga, qui rentre d'un déplacement officiel en Papouasie Nouvelle-Guinée où il a notamment rencontré le Premier ministre James Marape. L'objectif est d'amplifier un partenariat autour de divers secteurs comme l'économie, le commerce, l'éducation le sport ou le développement durable. 
Plusieurs pistes ont été évoquées mais elles restent encore à concrétiser souligne le président du gouvernement

Cette visite officielle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre d'un cadre conjoint de coopération, qui avait été signé en 2018, pour fixer les grandes lignes de partenariat à développer entre Port Moresby et Nouméa. Alcide Ponga veut maintenant passer à la vitesse supérieure. 

Le président du gouvernement a aussi échangé avec le ministre des Affaires étrangères Justin Tkatchenko. 
Il a également soutenu la mission économique "Team France Export – Nouvelle-Calédonie", qui travaille sur des opportunités de collaborations économiques en mettant en valeur le savoir-faire calédonien.
Une réintégration de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional qui est essentielle pour Alcide Ponga

Cette mission en Papouasie Nouvelle-Guinée vient après le déplacement du président du gouvernement en septembre aux Salomons. Il doit ensuite se déplacer au Vanuatu, en décembre et aux Fidji au premier trimestre 2026.

Le président du gouvernement Alcide Ponga avec le Premier ministre papou James Marape
Sous titre
Le président du gouvernement a dressé le bilan de sa récente visite officielle en Papouasie Nouvelle-Guinée