Les Loyalistes et le Rassemblement lancent un SOS à l'Etat et réclament qu'il intensifie ses actions. Ils appellent au rétablissement de l'ordre public et à l'interpellation des commanditaires des violences, face à la prise en otage des calédoniens et au régime de terreur de la CCAT.
Ils attendent d'abord de l'Etat qu'il rétablissent l'ordre et qu'il reprenne le contrôle des quartiers de Nouméa et de l'agglomération qui vivent depuis 19 jours dans la terreur.
Les partisans de la France saluent l'action de la police et de la gendarmerie mais, pour eux, elles doivent aller plus vite et plus loin.
Les élus Loyalistes et Rassemblement relèvent aussi le travail des collectifs citoyens qui sont mobilisés depuis près de trois semaines pour protéger leurs quartiers. Ils leur apportent tout leur soutien et soulignent le calme et la détermination dont ils font preuve.
Les Loyalistes et le Rassemblement réclament, aussi, de l'Etat, l'exercice déterminé de la justice et notamment l'interpellations et la condamnation des commanditaires de ces violences
Ils appellent enfin à une solution politique pour sortir de la crise. Une solution basée sur la démocratie alors que la CCAT a prouvé qu'elle défend la supériorité d'une ethnie sur une autre.
Le corps électoral n'est qu'un prétexte pour imposer un projet de société où la démocratie n'a pas sa place, affirment les élus non indépendantistes, qui n'hésitent pas à dénoncer une tentative de coup d'Etat
Les élus Loyalistes et Rassemblement affirment, pour leur part, être toujours prêts au dialogue mais, pour eux, les cartes sont aujourd'hui dans les mains du FLNKS dont les responsables sont des élus et qui ont donc une légitimité démocratique.