Thématiques
Sous-titre
Il a de nouveau été question de l'avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie, cette nuit pour nous au Sénat, lors de la séance des questions orales au gouvernement. La première ministre a répondu à une question du sénateur Gérard Poadja.
Contenu structuré

Après Pierre Frogier, le 22 juin dernier, c'est le sénateur Calédonie Ensemble Gérard Poadja qui a interpellé la Première ministre Elisabeth Borne, en évoquant d'abord la visite prochaine d'Emmanuel Macron fin juillet. Le sénateur a ensuite rappelé les "fondamentaux" de son parti : un peuple calédonien, une Nouvelle Calédonie une et indivisible, un référendum d'autodétermination de rassemblement ou de projet et enfin la nécessité de fusionner la souveraineté et la République.


Dans sa réponse, la Première ministre a d'abord rappelé au Sénat qu'à l'occasion des trois consultations référendaires, la majorité des Calédoniens a choisi de rester dans la France. Elisabeth Borne a aussi confirmé qu'elle était prête à inviter l'ensemble des partenaires à des réunions trilatérales fin août à Paris qui doivent permettre de conclure l’accord que les Calédoniens attendent.


image archive
Avenir Institutionnel : Elisabeth Borne évoque le prochain accord et les réunions trilatérales à Paris fin août