Un report comme une opportunité pour conclure un accord.
C'est ainsi que la plupart des groupes politiques du congrès ont justifié leur avis favorable au report des élections provinciales au plus tard au 30 novembre 2025.
Par 47 voix pour, une voix contre et deux abstentions, les élus du congrès ont émis un avis favorable sur la proposition de loi organique déposée par le groupe socialiste au Sénat. Il prévoit de reporter à fin novembre 2025 les élections qui devaient avoir lieu, à l'origine avant le 15 décembre 2024.
Un report auquel l'Etat est favorable comme l'a rappelé le secrétaire général du Haut-commissariat Stanislas Alfonsi. Il déclare qu'il n'est pas souhaitable d'organiser des élections dans le contexte actuel et qu'à côté des raisons sociales et économiques, des raisons politiques encouragent également à ce report. Il doit donner le temps de renouer le dialogue et de sceller un nouvel accord.
Lors d'un bref débat dans l'hémicycle, chaque groupe a fait connaitre sa position. Sonia Backès indique qu'à l'origine, les Loyalistes étaient opposés à un report pour des questions de légitimité. Aujourd'hui, ils sont d'accord pour ce report mais la chef de file des Loyalistes pose ses conditions en lançant un appel solennel à l'UC
Sonia Backès demande également à l'Etat d'arrêter de procrastiner parce qye les élus attendent une méthode et un calendrier, sur la reprise du dialogue, et des actes, sur la reconstruction.
Un avis favorable au report sur les bancs indépendantistes également.
Pour Jean-Pierre Djaiwé, le chef de groupe UNI, ce nouveau délai doit permettre de créer les conditions pour que les discussions se tiennent dans la sérénité
A l'origine, l'Eveil océanien était contre ce report des élections provinciales. Une opposition farouche et de principe déclare même Vaïmua Muliava
Mais finalement, devant l'unanimité, l'Eveil océanien se prononce en faveur du report des provinciales.
Seul dans l'hémicycle à s'exprimer contre le report, Sylvain Pabouty, membre du groupe UC FLNKS mais qui parlait en son nom propre. Proche de la CCAT, il dénonce le passage en force pour justifier ce refus
Sylvain Pabouty seul élu à voter contre le report. Aloisio Sako et Kadrilé WRIGHT se sont abstenus. 47 élus se sont donc prononcés en faveur de ce report des provinciales. Cet avis favorable du congrès est une noubelle étape pour le report des élections provinciales. La semaine dernière, c'est la commission des lois du Sénat qui s'était prononcée en faveur de ce report.
Un report qui doit être acté par une loi organique. Elle sera examinée dès demain, 23 octobre par le Sénat et son examen en séance publique est prévu le 6 novembre par l'Assemblée nationale.