Une séquence historique à l'Assemblée nationale où le gouvernement de Michel Barnier a été renversé après l’adoption d’une motion de censure par 331 voix… bien au-dessus des 288 nécessaires. Le Nouveau front populaire et le rassemblement national se sont alliés pour renverser le Premier ministre.
Après la chute du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron s’adressera aux français demain matin à 6h heure de Nouméa.
Avant ce vote de la motion de censure… les députés ont adopté, in extremis, le projet de loi de "fin de gestion" pour 2024. Ce texte budgétaire, qui fixe les deniers ajustements pour l’année en cours, prévoit notamment une nouvelle tranche d’aide de l'Etat pour un montant de 27 milliards.
Cette aide permettra de garantir
- Le financement des provinces et des communes, assurant ainsi la continuité des services publics et le versement des salaires des fonctionnaires
- Le fonctionnement du RUAMM, indispensable pour les hôpitaux et le paiement des médecins
- La pérennité du régime d’assurance chômage
- La stabilité d’ENERCAL
Le député Nicolas Metzdorf, a réagi quelques minutes après l’adoption de cette loi de fin de gestion permettant la survie de la Calédonie. Il déclare avoir pris ses responsabilités pour défendre les intérêts des Calédoniens et éviter une crise majeure. "Il revient désormais au congrès de voter la délibération du budget principal du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie" indique le député de la 1ère circonscription.
Concernant l'adoption de la motion de censure et la chute du gouvernement, Nicolas Metzdorf estime que cela va "plonger la France dans une crise politique majeure à un moment où la Nouvelle-Calédonie a plus que jamais besoin de stabilité."