Daniel Goa avait annoncé lors de son discours d’ouverture, vendredi, qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à la tête de l'UC qu'il présidait depuis 2012.
C'est donc Emmanuel Tjibaou qui a été élu alors que les autres candidats s'étaient désistés. Agé de 48 ans, le fils de Jean-Marie Tjibaou, qui a été élu député de la seconde circonscription en juillet dernier, a recueilli 144 voix sur 198.
Le bureau de l'UC a été largement renouvelé.
Le premier vice-président est Pierre Chanel TUTUGORO, le chef de groupe UC FLNKS au congrès. Il remplace à ce poste Gilbert TUYIENON.
La deuxième vice-présidence revient à Michaël FORREST, membre du gouvernement qui succède à Maryline SINWAMI, le maire de Maré.
Le commissaire général reste Christian TEIN, le leader de la CCAT actuellement incarcéré en métropole et c'est Hervé TEINTAOUVA qui devient commissaire général adjoint en remplacement de David WANABO
Dominique FOCHI conserve le poste de secrétaire général.
Romuald PIDJO devient 1er secrétaire général adjoint en remplacement de Pascal SAWA et c'est Amandine DARRAS, la suppléante du député Emmanuel TJIBAOU, qui devient 2ème secrétaire générale adjointe.
L'élection du bureau s'est déroulée dans la soirée d'hier. A l'issue de ces travaux, la première réaction du nouveau président, Emmanuel Tjibaou. Il exprime la volonté de pouvoir avancer dans les discussions et de faire la lumière sur ce qui s'est passé le 13 mai
L'Union calédonienne veut reprendre les discussions sur l'avenir mais avant cela, elle attend le congrès du FLNKS
Emmanuel Tjibaou est aussi revenu sur la composition de son bureau avec une équipe rajeunie
Les motions et résolutions du 55ème congrès n'ont pas encore été rendues publiques mais Emmanuel Tjibaou en a résumé le sens et les orientations