Après le discours d'ouverture de Louis Mapou, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, François-Noël Buffet a pris la parole. Un discours d’une petite vingtaine de minutes durant lequel François-Noël Buffet a tenu d’abord à avoir une pensée pour les habitants qui ont pu être, je cite, « victimes des blocages, qui n’ont pas pu travailler, se ravitailler, se soigner ou tout simplement accompagner leurs enfants à l’école et surtout, à ceux qui ont tout perdu ». Le ministre a rappelé les propos du 1er ministre et les mesures déjà mises en place par le gouvernement.
François-Noël Buffet a salué l’engagement et le travail du Haut-commissaire et de ses équipes pour que le calme revienne petit à petit sur le territoire. « Le début d’un rebond s’esquisse mais tout n’est pas réglé pour autant » précise le ministre des Outre-mer.
Une garantie de l'État d'un montant de 500 millions d'euros inscrite en loi de finances pour 2025 qui permettra à l'AFD d'accorder également un prêt du même montant.
Enfin, au-delà de ces actions au très court terme et pour répondre aux enjeux du redressement, François-Noël Buffet a annoncé une garantie de l’état. Il a aussi expliqué que le gouvernement doit définir les modalités d’un soutien efficace.
Le ministre des Outre-mer a rappelé que le gouvernement resterait aux côtés des calédoniens à la suite des évènements récents dramatiques, ce sont ses mots, qui frappent la Nouvelle-Calédonie depuis le mois de mai.