La délégation du FLNKS est composée de Roch Wamytan, Gilbert Tyuienon, Jean-Pierre Djaiwé, Adolphe Digoué, Victor Tutugoro, Alosio Sako et Jean Creugnet.
Auparavant, Gérald Darmanin, en compagnie du ministre chargé des outremers, Jean-François Carenco, a rencontré la presse pour un point informel dans lequel il est revenu sur quelques-uns des buts de sa visite.
Il s’est d’abord dit heureux de revenir pour poursuivre ce qui avait été esquissé lors de sa dernière visite.
Le premier but, c’est que la bilatérale avec les indépendantistes puisse se tenir. C’est un début car Gérald Darmanin a ensuite évoqué un calendrier pour la suite : l’idée est d’avoir une semaine de travail à Paris avec les indépendantistes, qui pourrait ensuite déboucher sur l’ouverture de réunion trilatérale, soit à Paris, soit en Calédonie. Le ministre a indiqué qu’il pourrait revenir si nécessaire pour cela fin mai, début Juin.
Le ministre de l’intérieur et des outremers a également évoqué les prochaines élections provinciales. Il a invité les partenaires Calédoniens à trouver un accord sur la liste électorale spéciale provinciale, car les élections auront bien lieu à la date prévue, en Mai 2024, et qu’il est impossible qu’elles se tiennent avec le corps électoral existant.
S’il n’y a pas d’accord entre les partenaires, la conséquence c’est que le corps électoral soit totalement ouvert. Les partenaires ont donc tout intérêt à se mettre d’accord avant a-t-il indiqué.
Thématiques
Sous-titre
Au terme de sa première journée en Calédonie, le ministre de l'intérieur et des outremers rencontre une délégation du FLNKS
Contenu structuré
image archive