L’envoi d'une mission du Forum des Iles du Pacifique avait été réclamé par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Louis Mapou avait formulé cette demande auprès du Forum qui avait, comme le prévoient en pareil cas les règles en matière de dialogue et de coopération multilatérale internationale, relayé cette demande auprès de la France.
Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de France dans le Pacifique, avait annoncé, il y a 10 jours, qu’Emmanuel Macron avait donné son accord à l’envoi de cette mission d’observation, qui devait être précédée par l’envoi de précurseurs du FIP en Calédonie pour préparer la mission.
Et les partenaires étaient aussi d’accord pour que cette mission puisse venir sur le territoire avant le sommet du Forum prévu du 26 au 30 août à Tonga.
La machine s’est, semble-t-il grippée. Selon une source proche de l’Etat, un comité d’organisation tripartite Etat/Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie/FIP devait préparer la mission, mais Louis Mapou a refusé d’y participer. Il manque donc un partenaire autour de la table, et à ce jour, le FIP n’a donc ni reporté, ni annulé cette mission, il n’a tout simplement pas pris de décision.
L’Etat, de son côté, se dit toujours disposé à accueillir la mission du Forum si elle devait se concrétiser, et attend pour cela un retour du FIP. Mais en raison des délais, il y a désormais peu de chance qu’elle puisse être organisée avant le sommet du FIP à la fin du mois.
Annoncée pour la fin de la semaine, elle n’a été ni reportée, ni annulée.