Image
Auteurs
Contenu structuré

Jacques Lalié condamné à deux ans d'inéligibilité. Un coup dur pour le président de la Province des Iles qui était jugé en appel, pour une affaire de favoritisme. 
Les faits remontent à 2020. Il est reproché à Jacques Lalié l'attribution d'un contrat estimé à 28 millions de francs pour moderniser le système informatique de la province, à une entreprise qui n’était ni la moins chère, ni la plus compétente.
Le président de la Province des iles avait été condamné pour favoritisme, en première instance, en février dernier. Il avait écopé d’une peine de 6 mois de prison avec sursis, 300.000 francs d’amende et 1 an d’inéligibilité. 
L'élu avait fait appel du jugement et le 5 novembre dernier, l’avocat général avait requis une aggravation des peines soit un an de prison avec sursis, 20 millions de francs d’amende et toujours 1 an d’inéligibilité.

La décision rendue ce mardi est plus sévère que les réquisitions du parquet. Jacques Lalié est condamné à un an de prison avec sursis, à un million de francs d’amende mais, surtout, à 2 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. 
Cela signifie que la sanction s'applique même s'il se pourvoit en cassation.
Jacques Lalié a d'ailleurs immédiatement tiré les conséquences de ce jugement en disant au revoir à ses collègues du congrès, ce matin, en intervenant pendant la séance publique.
Visiblement touché par ce jugement qui le prive de ses mandats et qui pourrait lui interdire de se présenter lors des prochaines élections provinciales, le président de la Province des Iles parle d'un assassinat politique

Jacques Lalié perd donc son mandat d'élu provincial et de président de la Province des Iles. C'est son suivant de liste, Néko Hnépéune, le maire de Lifou et ancien président de la province qui devrait siéger à sa place à la province et au congrès.
En attendant l'élection du nouveau président de la province des Iles qui doit intervenir dans un délai d'un mois, ce sont les trois vice-présidents de la province qui vont gérer les affaires courantes.  

Sous titre
Le président de la Province des iles est condamné à deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Cela signifie qu'il perd immédiatement ses mandats même s'il se pourvoit en cassation.