Thématiques
Sous-titre
"Tout le monde ensemble, on va réussir". C'est le premier commentaire du ministre délégué chargé des outremers lors de la cérémonie de dépôt de gerbe ce matin au monument aux morts de la place Bir Hakeim.
Contenu structuré

Les débuts de la visite de Jean-François Carenco en Nouvelle-Calédonie.
Arrivé dans la nuit de samedi à dimanche, le ministre délégué chargé des outremers a assisté, hier soir, à la représentation de la pièce de théâtre "Fin bien ensemble" et, ce matin, il commençait sa journée par un petit déjeuner républicains avec plusieurs élus.
Son premier geste public c'était un dépôt de gerbe, au monument aux morts de la place Bir Hakeim, où les honneurs militaires lui ont été rendus, en présence des corps constitués et des responsables des institutions. Des élus de toutes les tendances politiques étaient présents, ce qui a manifestement marqué le ministre des outremers
Parmi les personnalités, le sénateur Pierre Frogier, le député Philippe Dunoyer, le président du Congrès Roch Wamytan et sa 1ère vice-présidente, Caroline Machoro mais aussi le président du gouvernement, Louis Mapou, qui insiste sur le besoin d'une écoute attentive de la part de l'Etat
La vice-présidente du gouvernement, Isabelle Champmoreau et plusieurs membres de l'exécutif étaient également présents ce matin et notamment Thierry Santa, Christopher Gyges ou Michaël Forrest.
Présent également, le 1er vice-président de la Province Sud, Philippe Blaise, représentant Sonia Backès qui est actuellement à Paris.
Philippe Blaise qui estime que cette visite débute sous de bons augures
C'est mercredi matin que le ministre des outremers s'entretiendra avec les élus de la Province Sud mais aussi avec les membres du gouvernement et avec le bureau du Congrès.
Il se rendra auparavant dans la province des Iles, à Lifou, puis dans la province Nord.

image archive
Jean-François Carenco en Calédonie