Thématiques
Sous-titre
Le Haut-Commissaire lance demain un point d’étape de la révision de la liste électorale spéciale provinciale. L’avenir en confiance n’y participera pas !
Contenu structuré

Le haut-commissariat organise demain une réunion qui a pour objectif de réaliser un point « d’étape de la révision de la liste électorale spéciale provinciale. ». Une liste spéciale caduque selon l’Avenir en Confiance. Le groupe au Congrès martèle que l’accord de Nouméa est terminé et que la liste pour les élections provinciales de 2024 ne peut être constituée sur la base actuelle avec un corps électoral gelé. Virginie Ruffenach, chef du groupe Avenir en Confiance au congrès rappelle que la Première Ministre, Elisabeth Borne avait affirmé lors de la Convention des Paretnaires que l'Accord de Nouméa est terminé et cela signifie que c'est la fin du corps électoral gelé. Plus aucune élection provinciale ne pourrais se faire sur la base du corps électoral gelé


La question du corps électoral fera l’objectif de discussion dans le cadre du groupe de travail sur l’avenir institutionnel. Virginie Ruffenach regrette que le groupe n'a pas encore vu le jour. Le chef du groupe Avenir en Confiance au Congrès qui a adressé un courrier à Rémi Bastille, préfet délégué et au haut commissaire Louis Le Franc, pour leur faire part de sa position et de son refus de participer à la réunion de demain après midi.

image archive
L’Avenir en Confiance ne participera pas à la réunion de travail sur les élections