Thématiques
Sous-titre
L'Etat doit maintenir la date du 12 décembre pour le 3ème référendum. C'est une question de parole donnée, affirment Les Républicains calédoniens, le MPC et Générations NC. Les trois mouvements, qui font campagne pour le NON, rappellent que la sit...
Contenu structuré

Les Républicains calédoniens, le MPC et Générations NC attendent de l'Etat le maintien de la date du 12 décembre pour la 3ème consultation. Ils rappellent que le maintien ou non de la date dépend de la situation sanitaire et ils constatent que la situation est aujourd'hui maitrisée.
Dans ces conditions, disent-ils, personne ne pourrait comprendre un report de la consultation. Et ils attendent de l'Etat qu'il respecte sa parole.
Pour eux, il n'est pas question de reporter la date du 3ème référendum, d'autant plus qu'il est tout à fait possible de faire campagne. Eux-mêmes ont repris leur campagne depuis plusieurs jours avec pas moins de 25 réunions de proximité la semaine dernière. Mais ils comptent surtout, sur une campagne numérique, via les réseaux sociaux, notamment pour convaincre les indécis.


Les Républicains calédoniens, le MPC et Générations NC sont également conscients des pressions qui risquent d'exister sur le terrain, le jour du scrutin. Face à ces pressions, ils appellent à la mobilisation des électeurs du NON. Quelle que soit l'attitude des indépendantistes, il faut que les partisans du maintien de la Calédonie dans la France aillent voter le 12 décembre.


Les trois mouvements relèvent aussi que, chez les indépendantistes, ce mot d'ordre de non-participation ne fait pas l'unanimité. Ils rappellent également que l'Union calédonienne a approuvé cette date, à Paris, face au Président de la République. Dans ces conditions, ils ne voient pas ce qui pourrait justifier un report de la date de la 3ème consultation. Ils ajoutent qu'ils seront autour de la table quand il s'agira de négocier un nouveau statut, au lendemain du dernier référendum.

image archive
L'Etat ne doit pas céder sur la date du référendum