Thématiques
Sous-titre
2 jours de discussions entre partenaires calédoniens viennent de s'achever. Le FLNKS, l’Eveil Océanien, le Rassemblement et les Loyalistes étaient réunis à Bourail pour poursuivre les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédoni...
Contenu structuré

« Dans le respect des engagements énoncés par l’Accord de Nouméa, les principaux acteurs politiques locaux de la Nouvelle Calédonie se sont réunis pour discuter » peut-on lire dans ce communiqué.
Deux journées intensives qui avaient pour objectif de trouver un consensus malgré les divergences significatives qui existent sur certains sujets. Des discussions qui, selon les termes du communiqué, ne remettent pas en cause le calendrier constitutionnel fixé par l’Etat.
Au travers ce communiqué, « les responsables politiques réaffirment leur engagement en faveur d’un dialogue constructif et ouvert et restent optimistes quant à la possibilité de trouver des solutions consensuelles qui favoriseront la stabilité et le progrès en Nouvelle Calédonie ».
Enfin, les parties prenantes font savoir qu’une nouvelle séquence de discussions sera organisée dans les jours à venir dans « l’objectif clair de parvenir, dans la mesure du possible, à un accord bénéfique pour l’ensemble des Calédoniens ».
https://x.com/GDarmanin/status/1749776303752892884?s=20


Gérald Darmanin a réagi sur le réseau social X. Le ministre de l’intérieur et des outremer écrit que « l’Etat se félicite des discussions qui se tiennent actuellement entre les acteurs politiques calédoniens. Comme il l’a toujours dit : c’est par la voie du dialogue qu’un accord sera possible. » Gérald Darmanin ajoute qu’il reviendra sur le territoire mi-février, à la demande d’Emmanuel Macron, si un projet d’accord fait consensus.

image archive
L'Etat se félicite des discussions entre partenaires calédoniens