Thématiques
Sous-titre
Le Palika se donne jusqu’au 31 mars pour participer aux discussions sur l’Avenir institutionnel, date à laquelle il réappréciera sa stratégie. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le week-end dernier à Canala.
Contenu structuré

Le Palika espère un accord global d’ici le 31 mars. Il rappelle qu’il est engagé dans tous les espaces de dialogue. Il participe aux discussions sur le document martyr avec l’Etat et les non-indépendantistes, mais aussi à celles avec Calédonie Ensemble et l’Eveil Océanien, ainsi qu’à celles avec Les Loyalistes et le Rassemblement. Jean Pierre Djaïwé, le porte-parole du Palika regrette que tous les partis politiques calédoniens ne soient pas rassemblés dans le même groupe de discussions.



Si le Palika est pour le report des élections provinciales contrairement à l'UC, il est contre le projet de loi constitutionnelle. Et le Parti de Libération Kanak confirme qu’il y aura des bilatérales avec Gérald Darmanin lors de sa visite.


Concernant KNS, le Palika estime que la mise en sommeil est un véritable coup dur pour la Nouvelle Calédonie, pour la province Nord et pour sa population. Il apporte son soutien à la Province Nord, la SMSP et KNS dans la recherche de solution d’avenir pour l’usine du Nord.

image archive
La Palika fixe un ultimatum