Une histoire de parrainage qui dure dans le temps entre la Ville de Dumbéa et les navires militaires présents en Nouvelle-Calédonie puisqu’avant le parrainage du patrouilleur outre-mer Auguste-Bénébig, la Ville de Dumbéa était déjà la marraine du patrouilleur La Glorieuse.
Des parrainages qui permettent de nouer des liens étroits avec le territoire, avec les calédoniens et surtout, les dumbéens. Loïc Declercq est Capitaine de corvette et Commandant du patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig.
La Ville de Dumbéa étant jumelée avec Lifou et Poum en Nouvelle-Calédonie mais aussi avec Port-Vila, capitale du Vanuatu et enfin Punaauia à Tahiti, l’Auguste Bénébig sera sollicité pour apporter assistance aux habitants en cas de catastrophe naturelle.
Mais pour Yoann Lecourieux, maire de Dumbéa, le plus important c'est que la jeunesse dumbéenne et calédonienne soit désormais liée au courage d’Auguste-Bénébig.
Après la cérémonie de parrainage, les représentants des classes de défense de Dumbéa ont pu visiter le POM Auguste Bénébig.