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Le travail des équipes est particulièrement difficile étant donné l’ampleur de l’attaque. Attaque qui semble avoir été minutieusement préparée par les cybercriminels. Ils ont pris le contrôle des infrastructures et demandent une rançon à Lagoon pour rétablir les réseaux. Une enquête est en cours et les autorités locales et nationales sont associées à la recherche des coupables. Concernant le fonctionnement de l’entreprise : Internet revient petit à petit chez les clients Lagoon mais les autres services risquent d’être perturbés plus longtemps. Stephane Matéo, le directeur général de Lagoon. 
 

"Depuis l'attaque on a travaillé d'arrache pied sur la mise en place du service primaire, soit le fournisseur d'accès internet. Ca revient lentement à la normale sur cet aspect là, [...] mais on a encore une centaine de clients impactés. [...] Notre souci concerne notre deuxième activité qui est l'hébergement de services. Pour le moment la messagerie Lagoon est en panne. Nos services internes aussi. Le travail sera ici de plus longue durée."

Stéphane Matéo
Directeur général de Lagoon

Il reste toujours beaucoup d’interrogations. Pour l’heure, Lagoon ne sait pas si des données ont fuité après cette attaque qui n’a touché que ses infrastructures. Comprenez que, pour le moment, aucun client Lagoon particulier ou professionnel n’a été infecté par ce logiciel malveillant. 

"La fuite de données n'est pas exclue. On n'a pas d'éléments concrets. Mais tant que nous n'avons pas de certitude nous n'excluons pas l'hypothèse. [...] Nous conseillons à nos clients de bien mettre à jour leur antivirus, mais il n'y a pas eu rebond pour le moment sur un client quelconque, donc l'attaque a été uniquement sur les infrastructures de Lagoon."

Stéphane Matéo
Directeur général de Lagoon

Si vous souhaitez joindre lagoon pour des questions ou des inquiétudes : contact@offratel.net.

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Depuis la nuit de samedi à dimanche, les équipes de Lagoon sont mobilisées pour remettre les services en route.