Thématiques
Sous-titre
La Première ministre Elisabeth Borne, accompagnée du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et du ministre Délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco, a reçu séparément mardi matin à l'Hôtel Matignon les délégations indép...
Contenu structuré

Les premières réunions bilatérales ont eu lieu à Paris. Elizabeth Borne a reçu la délégation du FLNKS et celle des non indépendantistes. Matignon estime, dans un communiqué, que le déplacement des indépendantistes à Paris marque « une nouvelle étape importante car pour la première fois depuis le 3eme référendum, l’ensemble des forces politiques calédoniennes est à Paris pour des échanges. »
A la sortie Roch Wamytan a déclaré que les deux points à l’ordre du jour, droit à l’autodétermination et corps électoral provinciale, ont été évoqué mais très rapidement car je cite « on n’a quasiment pas le mandat du FLNKS d’aborder ces deux questions ».
Pour les loyalistes, Sonia Backès indique « dès l'instant où on arrive à se retrouver autour de la table on arrive à trouver des solutions. Maintenant les clés sont dans les mains des indépendantistes… »
Matignon indique les échanges se poursuivront jusqu’à vendredi au ministère de l’intérieur et des outre-mer. Pour Matignon, ces discussions bilatérales ont vocation à évoluer en format trilatéral pour permettre la conclusion d’un accord politique dans les prochains mois.


Matignon Darmanin.jpg

image archive
Lancement des bilatérales à Paris