Image
Thématiques
Auteurs
Contenu structuré

Des miels répartis en 4 catégories : les crémeux et les miels de Niaouli comme depuis toujours. Mais cette année, nouveauté, les miels toutes fleurs claires et foncées sont remplacées par les miels des Îles d'un côté et les miels de la Grande Terre de l'autre. Organisé par le Centre d’apiculture, le concours s’adapte aux récoltes. Des « cuvées » toujours très différentes d’une année sur l’autre explique Romain Gueyet, responsable du centre d’apiculture de Nouvelle-Calédonie.

Cette année ce sont donc 29 miels qui étaient en compétition, dégustés par un jury d’exception. Des apiculteurs, forcément, mais aussi des spécialistes des métiers de la bouche : pâtissier, chef de cuisine, ou encore sommelier comme Alexandre Mourgue, sommelier du restaurant « Marmite et Tire-Bouchon ». Il était ce matin le Président du jury et nous a expliqué comment choisir un bon miel, notamment dans la catégorie des miels de Niaouli.

Les résultats seront annoncés et les prix remis aux lauréats samedi à 11h au pavillon de la Chambre d'Agriculture et de la Pêche de Nouvelle-Calédonie lors du Royal Caledonian Show à l'Hippodrome Henry Milliard.

Sous titre
Un concours qui s'est déroulée ce lundi matin au GIEP-NC, à Nouville. Le jury a dégusté 29 miels différents.