Environ 150 personnes, dont les principaux cadres du FLNKS, étaient présentes pour commémorer les 35 ans des Accords de Matignon. Une soirée qui s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs indépendantistes qui ont vécu ces Accords de l’intérieur. Caroline Machoro qui en est signataire est d’abord revenue sur le contexte de l’époque et retracé l’historique de la période des Evénements. Louis Mapou, l’actuel président du Gouvernement est signataire d’Oudinot. Il a salué les avancées qu’ont permis ces Accords.
Le président du Congrès, Roch Wamytan, faisait partie de la délégation indépendantiste en 1988. Il a fait le parallèle avec les négociations qui ont lieu en ce moment pour l’Avenir Institutionnel de la Nouvelle Calédonie et il a pris ses distances par rapport à la signature de ces Accords.
Le FLNKS va désormais se mobiliser jusqu’à la venue d’Emmanuel Macron prévue à la fin du mois de juillet en affichant ses couleurs dans les communes et en organisant des réunions publiques. Un calendrier devrait être mis en place dans les prochains jours.
Le gâteau d'anniversaire représentant la Poignée de mains entre Jacques Lafleur et Jean Marie Tjibaou en 1988 coupé par André Forrest, président de l'USTKE et Louis Mapou