Thématiques
Sous-titre
Un document publié hier soir et signé de Roch Wamytan, de Victor Tutugoro et de Patrick Jomessy. Il y indique, notamment que rouvrir le débat sur le corps électoral ne préjuge toutefois pas de l’acceptation d’un futur accord global sur l’avenir
Contenu structuré

Le FLNKS prend note du bilan de l’Accord de Nouméa et de l’audit de la décolonisation mais il précise que certaines conclusions le laissent perplexe.


Concernant les réunions bilatérales avec l’Etat, le FLNKS se félicite "des positions convergentes sur la nécessité de discuter, d’une part, d’un accord politique global, en ayant pour "plancher" l’Accord de Nouméa, et de maintenir, d’autre part, la Nouvelle-Calédonie au titre 13 de la Constitution."


Le FLNKS qui prend acte de la volonté de l’Etat de maintenir pour le peuple de Nouvelle-Calédonie son droit à l’autodétermination.
Concernant le débat sur le corps électoral provincial le FLNKS indique l'avoir abordé au travers de trois sujets : Les natifs, La durée de résidence suffisante à justifier et la citoyenneté calédonienne.


Il précise avoir "sollicité l’Etat pour que des travaux soient réalisés afin de disposer de simulations pour l’ensemble des hypothèses et d’évaluer les impacts en prévision des élections provinciales de 2024. Ce sont les résultats de ces travaux qui permettront au FLNKS de se positionner sur ce sujet qui doit se concevoir dans le cadre d’un accord politique global."

image archive
Le FLNKS prend note du bilan de l’Accord de Nouméa et de l’audit de la décolonisation