Image
Thématiques
Contenu structuré

Les autorités de l’Etat, y compris le président de la République et le 1er ministre, ont prêté une oreille attentive et intéressée à la délégation du gouvernement qui s’est rendue à Paris. Lors de leur mission, les membres du gouvernement ont reçu des assurances budgétaires, et un engagement de leurs interlocuteurs à accompagner la mise en œuvre du PS2R. 

Le 1er ministre Michel Barnier leur a confirmé que l’Etat garantirait le prêt de 120 milliards que la Calédonie va contracter auprès de l’AFD a rappelé Louis Mapou. 

Ce prêt de 120 milliards sera contracté à taux préférentiel, avec un début de remboursement différé à 5 ans. Sur ces 120 milliards, 65 permettront à la Calédonie d’assurer ses échéances budgétaires, et notamment vis-à-vis des collectivités et des organismes sociaux, pour l’année 2025. Le reste permettra de rembourser les 55 millions d’urgence, déjà versés par l’Etat, au titre de l’année 2024. 

En plus de ce prêt, il reste aussi des possibilités de trouver des aides supplémentaires sur des projets précis qui pourraient être fléchés directement par les différents ministères concernés. 

Au cours de leur mission, les membres de la délégation ont également rencontré plusieurs organismes techniques : l’AFD bien sûr, ou encore la caisse des dépôts, mais aussi la CRE, la commission de régulation de l’énergie, ou le CIRI, le comité interministériel de reconstruction industrielle, pour parler de l’accompagnement d’un certain nombre de structures, comme Aircalin, la clinique Kuindo-Magnin ou encore Enercal.

Tous leurs interlocuteurs, ont souligné les membres du gouvernement, les ont aussi assurés d’un accompagnement technique pour décliner le plan PS2R dont ils ont pris connaissance, et sur lesquels ils ont parfois demandé des ajustements ou des précisions. Et c’est un pan très important de l’aide de l’Etat a souligné Christopher Gygès. 

Et il était important, à souligné Christopher Gygès, pour les plus hauts responsables de l’Etat de voir des élus de tous bords politiques, indépendantistes ou non-indépendantistes porter des solutions en commun. 

Sous titre
Louis Mapou, Yannick Slamet, Christopher Gygès, Gilbert Tyuiénon et Thierry Santa ont rencontré les plus hautes autorités de l'Etat. Ils ont obtenu des assurances budgétaires, et un accompagnement du PS2R.