Le gouvernement Mapou est tombé. Dans un courrier, Jérémie Katidjo Monnier, le membre Calédonie Ensemble, et les suivants de liste ont annoncé leur démission au président Mapou.
Selon la lettre que nous avons pu consulter, Jérémie Katidjo Monnier explique sa décision. Il fait part des tensions entre le gouvernement et le congrès de la Nouvelle Calédonie alors que les évènements du 13 mai obligent, selon lui, à la solidarité entre les institutions. Il regrette notamment les emprunts négociés par le gouvernement auprès de l’Etat alors qu’on sait que Calédonie Ensemble était à l’origine du plan porté par plusieurs groupes du congrès qui vise à obtenir des subventions.
Pour mémoire, le gouvernement Mapou avait succédé au gouvernement Santa qui avait chuté sur la démission des indépendantistes. Louis Mapou avait ensuite été élu le 16 juillet 2021 après 5 mois de difficiles tractations entre les listes UC et UNI.
Le 17eme gouvernement est donc démissionnaire et s’occupe depuis ce soir uniquement des affaires courantes. Le texte portant réforme de la TGC pourra toutefois être examiné jeudi par les élus du congrès car il a été examiné en séance hebdomadaire avant la démission du gouvernement.
Dans les 5 prochains jours, le congrès se réunira pour déterminer le nombre de membre du gouvernement collégial qui peut aller de 5 à 11. Les membres seront ensuite élus dans un délai de 15 jours puis ils se réuniront pour désigner parmi eux un président et un vice-président.