La Nouvelle Calédonie a depuis ce matin un nouveau haut-commissaire. Louis le Franc a pris officiellement ses fonctions ce matin au cours d'un dépôt de gerbe au monument aux morts de la place Bir-Hakeim. Et le territoire n'est pas inconnu pour ce préfet chevronné qui a passé plusieurs années en Calédonie il y a vingt ans.
Agé de 62 ans, Louis le Franc a notamment exercé les fonctions de préfet au sein des départements de la Haute-Corse, de l'Aude, de l'Indre-et-Loire, de l'Oise et du Pas-de-Calais. Il connaît la Nouvelle-Calédonie pour avoir occupé pendant trois ans le poste de Secrétaire général adjoint puis pendant un an celui de Secrétaire général. Louis Le Franc qui n'a pas caché son émotion ce matin après avoir salué l'ensemble des personnalités présentes. Mais au-delà l'émotion des retrouvailles le nouveau représentant de l'Etat est conscient de la tâche qui l'attend à un moment crucial de l'histoire calédonienne. Et il envisage sa mission avec la volonté d'écouter, mais aussi de rassurer. "La Nouvelle Calédonie a besoin de savoir où elle va," nous a-t-il dit. Je m'y emploierai avec écoute, humilité et détermination."
La secrétaire d'Etat à la citoyenneté et présidente de la province sud Sonia Backès assistait à cette cérémonie ce matin. Elle s'est déclarée confiante dans l'action du nouveau haut-commissaire tout en rendant hommage à son prédécesseur.
Présents également ce matin place Bir-Hakeim le maire de Nouméa Sonia Lagarde, le député Nicolas Metzdorf, la vice-présidente du gouvernement, Isabelle Champmoreau et la première vice-présidente du congrès Caroline Machoro-Reigner.
Thématiques
Sous-titre
Louis Le Franc a pris officiellement ses fonctions ce matin à Nouméa. Le nouveau haut-commissaire a déposé une gerbe au monument aux morts de la place Bir-Hakeim. Agé de 62 ans, Louis le Franc a notamment exercé les fonctions de préfet au sein des...
Contenu structuré
image archive