Thématiques
Sous-titre
Le Palika souhaite la poursuite des discussions sur l'avenir institutionnel mais pour lui, la seule option ouverte reste le projet de pleine souveraineté avec partenariat. C'est ce qui ressort de son 48ème congrès qui était réuni le week-end dern...
Contenu structuré

Après l’UPM et l’UC c'est le Palika qui dresse le bilan de son congrès dont l'objectif était de réaffirmer sa volonté d’ouvrir une nouvelle phase de transition pour la Nouvelle-Calédonie et de fixer la feuille de route pour l’ultime trajectoire vers l’indépendance.
Le travail de l'équipe de négociation a été validé par les délégués mais le Palika n'a pas souhaité évoquer publiquement le détail des discussions menées autour du document de l'Etat.
Il dresse toutefois un bilan positif de ces échanges qui ont permis d'identifier les éléments de divergences et de convergences et aussi les points durs qui existent.
Le Palika s'engage dans la poursuite de la méthode proposée par l'Etat et il rencontrera le ministre de l'intérieur et des outremers, attendu les 24 et 25 novembre.
Il tient aussi à rappeler que, même si l'UC n'est pas autour de la table, la décision de discuter avec l'Etat a été prise par le congrès du FLNKS réuni en début d’année à l’Anse Vata.
Les négociateurs du Palika vont donc restituer le bilan de leurs travaux au FLNKS et il souhaite que lors de son congrès, le FLNKS clarifie sa position sur la poursuite ou non des négociations.
Quant à la refondation du FLNKS souhaitée par l'Union calédonienne, les portes paroles du Palika ne trouvent pas que ce soit opportun. Ils relèvent qu’il est déjà difficile de s’entendre à 4 composantes et que ce serait pire en cas d'élargissement de la coalition. Ils ne souhaitent pas non plus l'élection d'un président du FLNKS en estimant que l’organisation collégiale a fait ses preuves et apporté des résultats positifs.

image archive
Le PALIKA engagé dans la poursuite des discussions