Image
Contenu structuré

Le discours de Dick Ukeiwé en 1985 devant le Sénat "est un texte fondateur pour le Rassemblement et qui reste d'actualité", selon Virigine Ruffenach, qui se dit ravie de voir les idées d'anciens leaders du parti être reprises. 

Pour autant, le Rassemblement ne souhaite pas fusionner avec les Loyalistes qui ont appelé à la création d'un parti unique pour porter la voix des partisans de la France dans les discussions sur l'avenir. Pour Virginie Ruffenach, "l'unité se fait en portant des idées et des projets communs, ce n'est pas une question de structures qui fusionnent ou voient le jour."

Le Rassemblement est également convaincu que l'accord politique passera par un projet structurant. Le parti présidé par Alcide Ponga travaille sur la question de l'énergie pour attirer les investisseurs et "aider la Calédonie à sortir du gouffre dans lequel elle se trouve". 
Virginie Ruffenach, chef de groupe au Congrès, se rendra par ailleurs à Paris la semaine prochaine pour défendre le plan triennal de 102 milliards de francs sous la forme de subventions. Un plan portée par le Congrès et travaillé avec le gouvernement dans le cadre de la délégation interinstitutionnelle. Elle estime que les nouveaux prêts garantis par l'Etat hypothèque l'avenir du territoire. 

Sous titre
Le Rassemblement LR se réjouit de voir les idées de Dick Ukeïwé être portées par les Loyalistes. Un projet de fédéralisme interne que le Rassemblement portera auprès des autres mouvements partisans de la France.