Et c'est la Première ministre qui lui a répondu
Le baptême du feu pour le premier sénateur indépendantiste membre du groupe communiste, républicain, citoyen, écologiste – Kanaky. Il a interpellé le gouvernement sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie avec une question très politique qui reprend tout l'argumentaire de l'Union calédonienne et, d'abord, la contestation du 3ème référendum. Et Robert Xowie s'est ensuite livré à une critique en règle du projet d'accord proposé par l'Etat sur la base du fameux document martyr.
Le sénateur indépendantiste a enfin posé sa question au gouvernement : "Le gouvernement compte-t-il passer en force cette révision constitutionnelle ou envisage-t-il de présenter lors des bilatérales de décolonisation un nouveau document qui se situerait dans la continuité historique de l'Accord de Nouméa ?"
La question était adressée au ministre de l'intérieur et des outremers mais c'est la Première ministre Elisabeth Borne qui a répondu. Elle rappelle le processus en cours et la volonté du Président de la République et du gouvernement, de créer les conditions d'un dialogue serein et constructif. Elle réaffirme la nécessité du dégel du corps électoral et confirme le calendrier souhaité par l'Etat. Pour Elisabeth Borne, il s'agit de dessiner l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie dans la République et nous n'avons pas le droit d'attendre
On retient de cet échange la confirmation du calendrier avec la venue du ministre de l'intérieur et des outremers, Gérald Darmanin, à la fin du mois d'octobre, la poursuite des discussions sur le projet d'accord proposé par le gouvernement et le souhait d'un accord avant la fin de l'année. Confirmation également d'une révision constitutionnelle pour le dégel du corps électoral – qui est une exigence démocratique – avant les élections provinciales.
On relèvera aussi que le sénateur FLNKS ne va pas faire de la figuration au Sénat mais qu'il va l'utiliser comme une tribune pour les revendications indépendantistes.