Thématiques
Sous-titre
Les Accords de Matignon ont ramené la Paix pour mettre fin aux évènements. On fête aujourd’hui leurs 35 ans.
Contenu structuré

C’est aujourd’hui le 35ème anniversaire de la signature des Accords de Matignon. Un anniversaire dont nous avons parlé ce midi avec Pierre Bretegnier, l’un des signataires de ces accords qui ont marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, symbolisés par la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.



Nous avons demandé l'analyse également à Caroline Machoro, membre de la délégation FLNKS à l'époque et seule femme signataire de ces Accords.



La poignée de main échangée alors par Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou reste le symbole fort de cette étape qui a ramené la Paix en Nouvelle-Calédonie.
Il y a un an, le 26 juin 2022, la statue de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean Marie Tjibaou était dévoilée lors d'une cérémonie d’inauguration de la place de la paix, en bas de la place des cocotiers, juste en face de la mairie de Nouméa.
Le public était venu nombreux assister au dévoilement de cette statue, œuvre du sculpteur Fred Fichet en présence de nombreuses personnalités.
Depuis, les calédoniens semblent s'être approprié cette statue de la poignée de mains à entendre leurs témoignages, un an plus tard.

image archive
Les Accords de Matignon ont 35 ans