Thématiques
Sous-titre
Si les 2 délégations calédoniennes n’ont eu aucun temps de travail en commun, elles affirment chacune de leur côté qu’une porte est ouverte pour la suite des discussions.
Contenu structuré

Les discussions se sont ouvertes mardi à Matignon, lorsque la première ministre Elisabeth Borne a reçu tour à tour à la délégation indépendantiste, puis celle des partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Les rencontres de travail se sont ensuite poursuivies avec le ministre de l’Intérieur et des Outremers Gérald Darmanin et le ministre délégué chargé des Outremers Jean-François Carenco.
Les indépendantistes ont affirmé, y compris à l’issue de leur rencontre avec Elisabeth Borne, qu’ils ne voulaient parler que de l’accession à la pleine souveraineté. Ils ont eu ensuite plusieurs séquences de travail avec Gérald Darmanin et Jean-François Carenco. A l’issue de leur dernière rencontre cette nuit pour nous, ils ont fait part de leur satisfaction sur les échanges menés. Et ne ferment pas la porte à la tenue de discussions trilatérales a déclaré Victor Tutugoro, l’un des membres de la délégation du FLNKS.
Victor Tutugoro qui affirme que ces trilatérales pourraient porter sur plusieurs sujets, y compris sur la question du corps électoral et de la décolonisation.
La délégation des partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie conclue également ses entretiens Parisiens. Les choses ont avancé souligne le député Nicolas Metzdorf. Le ministre de l’intérieur et des Outremers Gérald Darmanin, et le ministre délégué chargé des Outremers ont entendu les différentes positions exprimées par les 2 délégations. "La suite leur appartient" ont-ils expliqué.

image archive
Les discussions bilatérales des délégations calédoniennes à Paris touchent à leur fin.