C’était la reprise des cours, hier, pour les étudiants infirmiers et aides-soignants de l’IFPSS. Une rentrée particulière, dans les salles de classe de l’UNC puisque les bâtiments de l’Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales avaient été détruits dès les premiers jours des émeutes. Et par la même occasion, les formations avaient été suspendues le 14 mai. Quatre mois et demi plus tard, une centaine d’étudiants a enfin retrouvé le chemin de l’école. Parmi eux, on retrouve Julie, Lorenzia et Claire. Elles sont toutes les trois étudiantes en 3ème et dernière année à l’IFPSS. Elles avaient hâte de reprendre leur formation.
Lors de leur rentrée à l’UNC, les étudiants ont été accueillis par Catherine Ris. La présidente de l’Université leur a rappelé à quel point ils étaient « précieux » dans cette période difficile en Nouvelle-Calédonie. Une rentrée tout de même particulière pour Christine Bézier, cadre de santé et formatrice à l’Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales.
À savoir que les étudiants en 3ème année seront diplômés au mois d’avril et pourront ensuite exercer leur métier auprès de la population calédonienne.