Habituellement, à cette période de l’année, les letchis sont nombreux et les arbres portent beaucoup de fruits rouges et sucrés, très appréciés des Calédoniens. Mais cette année, les arbres n’ont pas produit assez de fruits. La météo n’a pas été favorable à la formation des fleurs et des fruits.
Lorsque les conditions naturelles ne sont pas réunies, les arbres adoptent un mécanisme qui est l’alternance ce qui signifie que l’arbre se met en réserve et attend une meilleure période pour produire.
" effectivement si les conditions ne sont naturellement pas remplies pour pouvoir faire les fleurs et les fruits, l'arbre retourne en réserve jusqu'à une période plus propice pour produire."
Pour les producteurs, notamment de letchis, la situation est préoccupante. Les conditions ont été si défavorables que certains craignent la disparition d’une variété locale.
" A cause de trois degrés j'ai perdu 120 tonnes, c'est pour ça qu'ils sont chers."
" Il n'y a plus d'avenir dans le letchis en-Calédonie, du moins cette variété-là."
Malgré cette situation les professionnels gardent espoir. Ils misent tous sur un retour à des conditions climatiques plus favorables dans les années à venir, afin de relancer la production et permettre aux mangues et aux letchis de retrouver leur place sur les tables calédoniennes.