Thématiques
Sous-titre
Les Loyalistes saluent un déplacement qui démontre l'action de l'Etat et le respect de la parole donnée.

Contenu structuré

Gérald Darmanin avait dit qu'il reviendrait après le congrès du FLNKS et il l'a fait soulignent les chefs de file des loyalistes qui relèvent plusieurs points positifs dans la visite du ministre de l'intérieur et des Outre Mer. Et d'abord, Gérald Darmanin a affirmé clairement le respect du choix des calédoniens de rester dans la France. Sa visite a aussi permis la reprise du dialogue entre l'Etat et les indépendantistes et même un début de discussion trilatérale avec la rencontre sur le nickel, à Koné, entre Gérald Darmanin, Sonia Backès et Paul Néaoutyine.


Les Loyalistes saluent également la fixation d'un calendrier qui prévoit la conclusion d'un accord en septembre et une modification constitutionnelle début 2024.
Ils sont enfin très satisfaits de l'annonce d'un dégel du corps électoral pour les provinciales de 2024. Une affirmation essentielle selon Gil Brial le président du MPC


Parmi les autres éléments de satisfaction pour les Loyalistes, la volonté du ministre de voir aboutir une vraie stratégie nickel et ils saluent la présence d'une délégation de l'inspection générale des finances qui est actuellement sur le territoire. Ils voient, aussi, dans le déplacement de Gérald Darmanin, la matérialisation de l'axe indopacifique comme le souligne le député Nicolas Metzdorf


Une conférence de presse à laquelle assistaient également la présidente de la Province Sud Sonia Backès, le 1er vice-président de la Province Sud, Philippe Blaise, ou encore Isabelle Champmoreau et Christopher Gyges, membres du gouvernement.

image archive
Les Loyalistes satisfaits de la visite de Gérald Darmanin