Thématiques
Sous-titre
Un cœur une voix et l’Association de Citoyen Français de Nouvelle Calédonie (ACF NC) appellent les 42 000 exclus à s’inscrire sur la LESP en vue des élections de l’année prochaine. Les deux associations qui militent pour l’ouverture du corps élect...
Contenu structuré

Même si la révision constitutionnelle qui devrait concerner le dégel du corps électoral n’interviendra qu’en début d’année prochaine, il est déjà temps de penser à demander son inscription sur la liste spéciale provinciale, selon les deux associations ! Pour Raphaël Romano, le président d’un cœur une voix, les déclarations de l’Etat sont claires, le corps électoral sera dégelé pour le scrutin de l’année prochaine… mais il reste plus prudent de demander son inscription.


L’association des citoyens français de son côté invite à déposer un dossier complet auprès de votre mairie. L’ACF estime que la durée de résidence qui sera retenue dans l’accord pour prétendre à figurer sur la LESP sera comprise entre 3 et 10 ans. Stéphane Quinet son président invite donc tous ses sympathisants à demander leur inscription.


L’ACF qui annonce également envisager présenter une liste aux élections provinciales en Province Sud l’année prochaine pour participer aux discussions sur l’avenir institutionnel qui pourraient intervenir au cours de la mandature 2024-2029.

image archive
LESP. Les exclus du corps électoral invités à s'inscrire