L'UPM prend ses distances avec le FLNKS dont elle est pourtant l'un des membres fondateurs en 1984. Dans une motion adoptée lors de son 41ème congrès, elle parle d'une alternative "UNI" au FLNKS et elle réitère la nécessité d'une clarification des stratégies du FLNKS. Pour son président, Victor Tutugoro, cela s'impose après le rassemblement tenu à Koumac à la fin du mois d'août, un pseudo congrès du front auquel ni l'UPM ni le Palika n'avaient participé et qui avait nommé Christian Téin à la présidence du FLNKS. L'UPM suspend donc sa participation aux réunions du bureau politique du FLNKS tant que cette clarification n'aura pas eu lieu explique Victor Tutugoro.
L'UPM suspend donc sa participation au FLNKS et si discussions il y a, elle y participera au sein de l'UNI, l'Union nationale pour l'indépendance. Mais une concertation sera nécessairement maintenue dans le cadre des négociations sur l'avenir institutionnel. Le 41ème congrès de l'UPM réclame une clarification au sein du FLNKS et notamment sur les valeurs après les exactions commises depuis le 13 mai.
Et on peut rappeler que la maison de Victor Tutugoro, à Païta, a été incendiée par les émeutiers. Lors de son 41ème congrès, l'UPM a aussi adopté une motion de politique générale et une motion sur le foncier coutumier