"Les calédoniens, avec l’aide de l’Etat, doivent retrouver les voies d’un destin commun".
C'est le constat dressé hier soir par la ministre déléguée aux Outremers, qui est arrivée sur le territoire en provenance de Polynésie française. Un séjour de 36 heures pendant lesquelles Marie Guévenoux souhaite prendre une "posture d’écoute" de ses interlocuteurs politiques et économiques. Hier soir, elle s’est entretenue avec la présidente de la province sud, Sonia Backès, avant d’échanger longuement avec les forces de l’ordre et de sécurité réunies au commissariat central de Nouméa.
Elle s'est entretenue avec les policiers, les gendarmes et les agents de la sécurité civile dont elle a salué l’engagement exemplaire ces dernières semaines. Un signe, a-t-elle déclaré, que malgré la situation politique en métropole, le dossier calédonien continue d’être traité quotidiennement.
Avant sa rencontre avec les forces de l’ordre, Marie Guévenoux s’était entretenue longuement avec la présidente de la province sud. Sonia Backès qui estime que cette visite doit permettre à la ministre de ressentir la préoccupation principale des calédoniens qui reste la sécurité. Une visite utile donc, même si pour Sonia Backès, la réalité des calédoniens n’est pas toujours perçue à Paris avec exactitude.