Image
Auteurs
Contenu structuré

Depuis plusieurs jours, la météo fait des siennes. La Nouvelle-Calédonie, comme le reste du globe, n’est pas épargnée par le réchauffement climatique. Les thermomètres font depuis quelques jours le yoyo sur le territoire. Des températures douces voire même fraîches la nuit et de fortes chaleurs, pour la période, en journée avec de nombreux records de températures battus ces derniers jours. Des écarts historiques qui n'avaient pas été enregistrés depuis les années 70. Les détails de Christophe Point-Dumont, climatologue chez Météo France.

 

Christophe Point-Dumont précise que la Nouvelle-Calédonie, comme le reste du globe, n’est pas épargnée par le réchauffement climatique. Le mois de septembre est généralement, un mois de transition entre la période fraîche et la période chaude. Mais, il y a un mais pour le climatologue.

 

 

Autre problématique météorologique sur le territoire, c’est le manque de pluie. Alors oui, la période de juillet à septembre est la période la moins pluvieuse de l’année mais la Nouvelle-Calédonie est déjà dans un état de sécheresse assez élevé. La côte Ouest par exemple, n’a pas reçu de pluie dite "efficace", soit plus de 30 millimètres dans une seule et même journée, depuis 4 mois. 

Sous titre
Sur le territoire, les écarts de températures peuvent aller jusqu’à 20°C sur la même journée. Des températures fraîches, autour des 10 degrés, la nuit et de fortes chaleurs, dépassant souvent les 30 degrés en journée. Ce qui n’était jamais arrivé en période fraîche depuis les années 70.