Le Haut-Commissaire s’est rendu au Sénat Coutumier ce matin. Patrice Faure a rencontré Justin Gaia et l’ensemble des sénateurs coutumiers.
Il a effectué le geste en offrant entre autres une feuille de cordyline symbole de persistance. Patrice Faure qui fêtera ses 54 ans la semaine prochaine et qui est père de 6 enfants est ensuite revenu sur son parcours militaire et ses différentes affectations en tant que préfet, notamment en Guyane. Le Haut-Commissaire a fait une proposition aux sénateurs coutumiers, celle de les rencontrer chaque mois pour des réunions de travail.
Le président du Sénat Coutumier, Justin Gaia a pour sa part rappeler que les autorités coutumières sont au centre des décisions du monde kanak. Quant à la proposition de l’invitation du Haut-Commissaire, Justin Gaia est satisfait, mais il estime qu’il faudra aborder tous les sujets.
Le Haut-Commissaire Patrice Faure va poursuivre ses rencontres dans les prochains jours. Il se rendra demain en province Nord et jeudi dans les Iles.