Thématiques
Sous-titre
Sébastien Lecornu fait le point sur les échanges téléphoniques qu'il a eu ces derniers jours avec les responsables politiques calédoniens.
Contenu structuré

Sébastien Lecornu a beaucoup consulté les élus calédoniens cette semaine. Lundi et mardi, il s'est entretenu au téléphone avec les parlementaires, les présidents de province, le président du gouvernement, le président du congrès mais aussi les responsables des différents groupes politiques.

Le ministre des outremers a échangé avec eux sur l’avenir institutionnel, sur le processus politique entamé en octobre, lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie et, bien sûr, sur la reprise de l'usine du Sud et, dans un communiqué, il fait le point sur ces échanges et sur le processus politique en cours.Il indique qu'il a réaffirmé, à ses interlocuteurs, son attachement indéfectible au dialogue politique, au service de la paix, et au service des Calédoniennes et des Calédoniens.

Il leur a rappelé, aussi, la nécessité de préciser collectivement les implications et conséquences d’un "Oui" ou d’un "Non" à l’éventuel troisième référendum. A ce titre, un premier document de travail, unique dans son contenu, sera prochainement adressé aux forces politiques calédoniennes.


Concernant le dossier de reprise de l’usine du Sud le ministre et ses interlocuteurs se sont accordés sur l’importance de poursuivre les discussions pour construire la solution industrielle qui permettra de maintenir les 3.000 emplois du site et de garantir la protection de l’environnement. 

Sébastien Lecornu précise que la place d’un actionnariat calédonien et le rôle de l’État comme garant de ce processus restent à définir et à préciser dans le cadre d’échanges multilatéraux, sous l’égide notamment du ministère de l’économie. Il ajoute que l’Etat maintient la main tendue par le ministre lors de ses vœux du 11 janvier.


L’Etat reste disponible et engagé pour faire avancer ce dossier. Et le ministre rappelle les principes et la méthode qui guident l’action de l’État depuis plusieurs mois. Il s'agit

- Du respect inconditionnel du droit, et du refus catégorique de la violence.

- Du soutien aux forces de l’ordre, et le ministre confirme un renforcement des capacités d’intervention et d’enquête judiciaire de la gendarmerie nationale

- De la confiance dans l’autorité judiciaire, dont Sébastien Lecornu salue l’action rapide et déterminée. Il précise que seule la justice peut, au nom du Peuple français et en toute indépendance, sanctionner, réparer et protéger : nul ne peut se faire justice soi-même.


Le ministre réaffirme, enfin, l'importance de la recherche du dialogue : quelle que soit l’issue de l’accord de Nouméa, un accord politique devra être trouvé, écrit-il et pour l’Etat, ce travail a démarré lors de la première rencontre "Leprédour" et il doit se poursuivre.

Sébastien Lecornu souligne en conclusion que les différentes personnalités politiques calédoniennes ont donné leur accord pour poursuivre les discussions, en ce sens, dans les jours qui viennent.

Il indique, enfin, qu'il a rendu compte du contenu de ces différents entretiens au Président de la République et au Premier ministre.

image archive
Poursuite du dialogue politique