Thématiques
Sous-titre
Au lendemain de son arrivée en Nouvelle Calédonie, Emmanuel Macron a présidé une cérémonie militaire place Bir Hakeim, l'occasion d'aller au contact des Calédoniens.
Contenu structuré

Le chef de l'Etat est arrivé hier soir en Nouvelle Calédonie. A sa descente de l'avion il a fait une déclaration face à la presse où il a estimé qu'il fallait maintenant, avec la République, dans la France, bâtir un nouveau projet institutionnel dont il entend fixer le cadre.


Macron Bir Hakeim 4.jpg


Les deux jours de visite ont débuté réellement ce matin avec l’incontournable cérémonie militaire et l’accueil républicain place Bir Hakeim.
Il était un peu plus de 7h30 lorsque le président de la République est arrivé. Accompagné par le Haut-Commissaire, il a été accueilli par les parlementaires : le sénateur Pierre Frogier, le sénateur Gérard Poadja, les députés Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, le président du gouvernement Louis Mapou, la présidente de la province Sud Sonia Backès, le maire de Nouméa Sonia Lagarde et le général Putz, commandant supérieur des FANC. Le chef de l’Etat a passé les troupes en revue avant de déposer une gerbe et de respecter une minute de silence au pied du monument aux morts. La cérémonie s’est refermée par la Marseillaise, avant le passage très remarqué des 2 rafales de la mission Pégase actuellement en Calédonie.


Macron Bir Hakeim 2.jpg


Le chef de l’Etat a ensuite salué les personnalités politiques et de la société civile, puis il a traversé la route pour rencontrer les Calédoniens qui avaient fait le déplacement. Ils étaient nombreux à être venus ce matin à sa rencontre. Un moment d’échange apprécié par les personnes venues assister à la cérémonie ce matin. Et il était un peu plus de 8h30 lorsque le président de la République a quitté la place Bir Hakeim pour la suite de sa visite.

image archive
Premier bain de foule pour Emmanuel Macron place Bir Hakeim